Dîner sur le pouce à l’Octopus, Place du Bouffay à Nantes

Ça va finir par devenir une habitude : à chacun de mes passages à Nantes, la place du Bouffay se métamorphose. Cette fois, l’originale grande roue de l’été dernier laisse désormais place à l’épatante statue nommée Éloge du pas de côté.

"Eloge du pas de côté" - Place du Bouffay - Nantes @JD

« Eloge du pas de côté » – Place du Bouffay – Nantes @JD

Il est 19 heures ce premier dimanche de juillet et les terrasses sont bondées quand avec mes 2 compagnons, Mario et Mikael, nous nous arrêtons à l’Octopus pour nous désaltérer. Le soleil est radieux et le thermomètre affiche 29 degrés. La carte, alléchante, nous convainc rapidement de dîner sur place.

La chaleur est persistante mais nos Duchesse Anne Triple, bières locales de la brasserie Lancelot, nous désaltèrent comme il faut.

Nous ne prenons que des plats en direct : tartares de bœuf, deux classiques et le dernier au chèvre et pesto.

Tartare de boeuf charolais, taillé au couteau, chèvre et pesto - L'Octopus @JD

Tartare de boeuf charolais, taillé au couteau, chèvre et pesto – L’Octopus @JD

Les plats sont accompagnés de frites maison et d’un mesclun de salade. La présentation est rustique et simple, la décoration au vinaigre balsamique superflue.

Côté saveurs, nous ne sommes pas déçus. Le tartare au chèvre est goûteux est équilibré, les deux autres sont correctement assaisonnés. La viande charolaise, taillée au couteau est assurément un plus. Et la mayonnaise maison à la moutarde à l’ancienne magnifie les frites fraîches, elles aussi faites maison.

Le vilain défaut

La gourmandise nous mène à la carte desserts, tous fait maison nous assure-t-on.

A l’unanimité, la crème brûlée aux berlingots est bonne mais sans surprise. Trop peu de bonbons, à la vue comme en bouche. Le classique moelleux au chocolat, lui, est gourmand et sa cuisson réussie. Enfin, la cerise sur le gâteau nantais, qui nous a été recommandé, est une belle découverte.

Mais comment n’ai-je pu jamais tester ce gâteau parfumé au rhum en ayant vécu 10 ans à Nantes ?!

Bref.

Quoi qu’il en soit, la cerise de ce dessert sera ma première de la saison, bonheur !

Cerise sur le gâteau nantais - L'Octopus @JD

Cerise sur le gâteau nantais – L’Octopus @JD

L’Octopus, Brasserie Ecailler

Un lieu convivial, idéalement situé, avec une carte simple mais maîtrisée. Si la terrasse était fort agréable en cette période estivale, l’intérieur du restaurant allie vintage et modernité autour de couleur cuivrées. Joli clin d’oeil à Jules Verne, une adresse agréable pour partager un bon moment entre amis.

Mention spéciale à la serveuse qui a réalisé elle-même la mayonnaise en cuisine pour accompagner nos plats.  Merci !

L'Octopus - Place du Bouffay - Nantes @JD

L’Octopus – Place du Bouffay – Nantes @JD

Restaurant L'Octopus

13 Allée du Port Maillard - 44000 Nantes

0240740580

octopus-restaurant.fr

Auteur

Jordan Delamotte

Ailleurs sur le site

Neisson, la distillerie à l’esprit bio

    On peut admirer les rhums Neisson pour bien des raisons. Respect des traditions, agriculture raisonnée et qualité de produits en sont les principales, du moins celles qui ont retenu mon attention. L’une des dernières distillerie familiale de Martinique Pour la...

lire plus

Pin It on Pinterest