Neisson, la distillerie à l’esprit bio

On peut admirer les rhums Neisson pour bien des raisons. Respect des traditions, agriculture raisonnée et qualité de produits en sont les principales, du moins celles qui ont retenu mon attention.

L’une des dernières distillerie familiale de Martinique

Pour la visite, rendez-vous sur le Domaine de la Thieubert, au Carbet dans le nord de l’île. Ce sont les frères Adrien et Jean Neisson qui au long du siècle dernier fondent l’entreprise, de la distillerie à la célèbre bouteille aux épaules carrées, dite Zepol’karé en créole.

La balade est libre et gratuite. On apprécie les nombreux panneaux d’informations ludiques à chaque étape. L’atout chic du site est sans aucun doute l’immense aquarium et ses poissons magnifiques que l’on resterait facilement contempler pendant des heures. En période de récolte, venez tôt le matin, vous pourrez alors observer la distillerie en pleine action, un sacré plus !

Depuis les années 2000, Claudine Neisson-Vernant et son fils Gregory mènent la Maison Neisson vers d’autres horizons…

L’un des superbes poissons de l’immense aquarium du site Neisson @JD

Tradition & innovation, une complémentarité gagnante.

La famille Neisson le démontre parfaitement en devenant les précurseurs du rhum bio en Martinique.

En effet, depuis 2013 l’entreprise adopte l’agriculture biologique. Commence alors une véritable  collaboration avec la nature et la fin de l’utilisation de produits chimiques. Désormais, les cannes à sucre ne concurrencent plus la faune et la flore présentent sur les plantations. Au contraire, Neisson apprend à utiliser cette biodiversité à son avantage. Et 3 ans plus tard émerge L’Esprit bio, premier rhum agricole blanc et biologique au Monde, un AOC à 66°.

L’Esprit BIO, premier rhum biologique AOC de Martinique par Neisson @JD

Dégustation des délices de Thieubert.

Alors que la fin de la visite approche, nous arrivons à la boutique, l’endroit est pris d’assaut, surtout au niveau des dégustations. C’est d’ailleurs bientôt à notre tour et nos papilles déjà s’émoustillent ! Je passe rapidement sur le miel de la maison, et les bouteilles non bio. Tout était délicieux mais vous devrez vous rendre sur place pour vous faire votre idée !

Le cru sur lequel nous nous arrêtons réellement, c’est évidemment L’Esprit bio.

Etonnamment, il est plutôt léger au nez malgré sa forte teneur en alcool. En bouche, un goût de sucré fort agréable me fait craqué. La liqueur est corsée sans être agressive. Un régal.

La maison vous le conseille bien rafraîchi, avec ou sans citron, ou carrément sur un épais lit de glace pillé.

Cette année, pour sa 85ème récolte, Neisson édite un autre rhum biologique. Plus délicat avec ses 52,5%, le spiritueux est présenté en édition limitée de 7000 bouteilles dont l’artiste Philippe Baudelocque a façonné l’étiquette pour l’occasion.

Pour ma part, j’attends dès lors et avec une certaine impatiente, le premier rhum vieux de la maison Neisson pour une nouvelle série de dégustations.

Le bar à dégustation de la boutique @JD

Le rhum bio de la 85ème récolte à l’étiquette au design de Philippe Baudelocque @JD

Auteur

Jordan Delamotte

Ailleurs sur le site

Pin It on Pinterest