4 Chefs français passent à table avec Netflix

Netflix, la plateforme de films et séries en ligne devenue incontournable m’a clairement mis l’eau à la bouche avec sa série Chef’s Table : France que j’ai regardé récemment. Sortie en Septembre 2016, ce sont 4 cuisiniers, 1 femme et 3 hommes, tous étoilés, se livrent tour à tour lors de reportages adroitement romancés.

CHEF’S TABLE : FRANCE, une série originale NETFLIX

Alain Passard & Alexandre Couillon : une puissante entrée en matière

Le premier est un symbole mondial de la cuisine française. Netflix ne pouvait pas mieux choisir pour ouvrir le bal des gourmandises. Triplement étoilé et pionnier de la haute gastronomie végétarienne, Alain Passard laisse carrément rêveur tout au long de cet épisode « amuse-bouche ».

Le second, élu chef de l’année 2017 par le Gault et Millau, est de la génération suivante. Persévérant, Alexandre Couillon a su faire briller l’île de Noirmoutier et sa région dans les yeux et les palais des gastronomes, en France et à l’international.

Point commun des deux hommes : un terrain où y est produit ce qu’ils servent au restaurant. Une pratique de plus en plus tendance. En effet, maîtriser le produit de la terre à l’assiette et pouvoir le revendiquer est une superbe valeur ajoutée pour un établissement !

Adeline Grattard & Michel TroisGros : valeur, voyage et transmission

Outre le fait de nous allécher toujours plus les babines, les 2 derniers épisodes portent une valeur importante du métier de cuisinier : le partage.

Adeline Grattard et Michel Troigros l’illustrent parfaitement dans leur reportages respectifs. Elle par l’expérience et le savoir faire acquis lors de son voyage en Chine, lui par la transmission de l’amour du métier qui traverse comme inévitablement les générations de la famille Troisgros.

Michel Troisgros qui, rappelons-le, vient d’être élu chef de l’année 2018 par ses pairs !

Un petit goût de « trop peu » quand même !

Il faut le dire : malgré la belle qualité des docs, de la musique aux images servis à chaque reportage, avec 4 épisodes, on reste clairement sur notre faim. Il appartient à Netflix de voir désormais si, comme la version internationale qui s’étale sur 22 épisodes, Chef’s Table : France peut enivrer le public sur le long terme.

Mais restons chauvin.

Le riche patrimoine culinaire français ne peut que nourrir, encore et toujours, l’inspiration des scénaristes et producteurs de cette série documentaire.

On croise les doigts !

De gauche à droite et bas en haut : Alain Passard, Alexandre Couillon, Adeline Grattard, Michel Troisgros.

Auteur

Jordan Delamotte

Ailleurs sur le site

La muscade est la première richesse de l’île aux épices

On retrouve la muscade dans toutes les cuisine à travers le monde, notamment en France dans de grands classiques tel que la béchamel ou le gratin dauphinois. L’île de Grenade, appelée aussi l’île aux épices, est l’un des plus gros producteur mondiale de cet aromate que l’on retrouve même sur le drapeau national.

lire plus

Pin It on Pinterest