Tomate en sucre de Mamy Jeanine

Dans la famille, depuis tout p’tit, on mange la tomate pour ce qu’elle est: un fruit. C’était même l’un de nos desserts favoris lorsque nous allions en vacances chez Papy Mamy.

Après le clin d’oeil fait à mon Papy Gérard pour son amour de la vie et des bonnes choses dans mon billet sur le mystérieux Sauternes de 1972, au tour de Mamy Jeanine avec sa recette de tomate en sucre !

Pour 6 personnes j’utilise…

Pour les tomates

  • 6 belles tomates, bio de préférence et surtout goûtue
  • 500 grammes d’eau
  • 1 kilo de sucre
  • le jus d’un citron vert

Mondez les tomates. C’est à dire, otez le pédoncule et à l’autre extrémité, faites un légère incision en forme de croix avec la pointe d’un couteau. Ensuite 2 techniques s’offrent à vous:

  1. Piquez votre tomate sur une fourchette et passez la au feu d’un chalumeau ou de la gazinière, ensuite épluchez-la.
  2. Plongez votre tomate bien froide dans une eau frémissante quelques secondes puis dans un eau glaçée, ensuite épluchez-la.

*Pour cette recette, je préconise tout de même la première technique pour monder la tomate. cela évite qu’elle ne subisse une première cuisson.

Préparez le sirop en portant à ébullition le litre d’eau, le sucre et le jus de citron. Laissez descendre le sirop en température quelques minutes puis plongez vos tomates mondées. Cuisez à feu très doux pendant 15 minutes. Arretez la cuisson, couvrez votre casserole aussitôt et laissez confire au frais au moins 24 heures.

Pour le granité

  • 1 Litre de sirop de cuisson des tomates
  • 200 grammes de citronnelle

Faites bouillir le sirop, ajoutez la citronnelle, couvrez hors du feu. Laissez infusez jusqu’à complet refroidissement, passez au chinois étamine, à travers un linge ou une passette. Mettez le sirop au congélateur. Ue fois que les premier cristaux apparaissent, mélangez régulièrement juqu’à ce que le tout soit gelé. Si vous possédez un bon mixer, laissez congeler entièrement, cassez en morceau et passez rapidement au mixer.

Pour le crumble de pain d’épice

  • 240 grammes de pain d’épice
  • 30 grammes de sucre

Emiettez le pain d’épice et mélangez avec le sucre. Passez au four à 150 °c – thermostat 5. Mélangez régulièrement jusqu’à ce que le pain d’épice soit bien sec. Concassez encore un peu le tout. Réservez.

Dans vos assiettes, déposez tout simplement le crumble de pain d’épice, puis dessus, le granité de citronnelle. Enfin, posez la tomate avec « les fesses » vers le haut. C’est prêt…

Bon appétit !

Tomate en sucre de Mamy Jeanine @JD

Auteur

Jordan Delamotte

Ailleurs sur le site

Pin It on Pinterest