Un Irish Coffee à la sauce créole

C’était impératif. L’attachement que je porte pour les îles d’Irlande et de Martinique m’a conduit à tester l’incontournable Irish Coffee aux saveurs caribéennes, un Carib’Coffee.

Du rhum, de la noix de coco, le résultat est un succès !

Je vous livre donc la recette ici avec en prime, celle des ti biscuits « langues de chat » pour accompagner ce cocktail ou votre expresso matinal.

Pour 2 personnes j’utilise…

Pour les cocktails

  • 4 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne
  • 4 shooters de rhum vieux
  • 2 doses de café
  • 10 cl de crème liquide
  • 3 cuillères à soupe de crème de coco
  • 1 citron vert

Commencez par fouetter la crème liquide sans trop la serrer. Ajoutez la crème de coco, remuez délicatement et conservez au frais.

Mélangez le sirop de sucre de canne et le rhum vieux. Pour ma recette, j’utilise un rhum 10 ans d’âge de l’île de Grenade mais prenez celui qui vous fera plaisir. Versez le mélange dans vos tasses et chauffez quelques secondes au four micro-onde afin de chauffer également les contenants.

Coulez vos 4 cafés puis, à l’aide d’une cuillère maintenue juste à hauteur du rhum, versez-les délicatement dans les tasses pour garder séparés l’alcool du café.

Ajoutez enfin la crème coco puis râpez quelques zestes de citron vert sur le tout.

C’est déjà prêt, régalez vous !

*Pour les plus équipés d’entre vous, mélangez 250 grammes de crème liquide tièdie à 250 grammes de lait ou crème de coco et 3 feuilles de gélatine. La crème sera plus légère et plus intense en goût de coco.

Pour les biscuits

  • 1 blanc d’oeuf
  • 40 grammes de farine
  • 30 grammes de beurre fondu
  • 30 grammes de sucre

Rien de plus facile ! Fouettez tous les ingrédients ensemble dans un bol, disposez à l’aide d’une cuillère ou d’une poche patissière sur un papier sulfurisé et faites cuire une dizaine de minutes dans un four préchauffez à 180°c.

Bon appétit !

Quelques suggestions…

Pour rester dans l’esprit caribéen,

Une recette de hot dog en version sucré-salé !

Ma recette de la Tarte Madinalou, à la christophine.

irish coffee
Carib’Coffee @JD

Auteur

Jordan Delamotte

Ailleurs sur le site

La muscade est la première richesse de l’île aux épices

On retrouve la muscade dans toutes les cuisine à travers le monde, notamment en France dans de grands classiques tel que la béchamel ou le gratin dauphinois. L’île de Grenade, appelée aussi l’île aux épices, est l’un des plus gros producteur mondiale de cet aromate que l’on retrouve même sur le drapeau national.

lire plus

Pin It on Pinterest