Le Bouquet Garni Pâtissier

A propos

Il est le petit plus indispensable pour la réussite de vos desserts ! Très utilisé par les professionnels, le bouquet garni pâtissier reste encore assez méconnu du grand public. Cette recette n’est qu’un support, vous pouvez bien sûr l’agrémenter à votre goût selon vos préférences.

Sur la base d’un litre de liquide

  • 2 gousses de vanille
  • 1 orange
  • 1 clémentine
  • 1 citron vert
  • 2 clous de girofle
  • De la citronnelle
  • De la cannelle
  • 1 feuille de bois d’Inde ou de laurier
bon-appetit-katy-perry-jordan-delamotte

Les ingrédients nécessaires à votre bouquet garni patissier @ JD

D’abord, il vous faut fendre les gousses de vanille en 2 puis en extraire les graines à l’aide d’un couteau. Ajoutez ces graines dans le lait mais conservez les gousses.

A l’aide d’un économe ou d’un rasoir, épluchez 1 zeste sur l’orange, 2 sur la clémentine et 4 sur le citron vert.

*Faites attention de ne pas prélever trop de zist !

C’est-à-dire la partie blanche, un peu amère, située entre la peau de l’agrume et ses segments.

Réunissez tous les zestes d’agrumes ensemble et piquez-les avec les clous de girofle.

Ensuite, avec un peu de ficelle, attachez ensemble (du plus au centre vers l’extérieur) la vanille, un demi-bâton de citronnelle et la cannelle, la feuille de bois d’Inde ou de laurier et enfin les zestes d’agrumes.

Astuce

Certains pâtissiers laissent infuser ce bouquet garni une nuit dans du rhum avant de l’utiliser, mais cela dépend de ce que vous souhaitez réaliser avec et, surtout, de ce que vous aimez !

C’est prêt ! Plongez ce bouquet garni pâtissier dans votre lait, votre crème ou votre sirop et commencez à faire chauffer. Pour le lait ou la crème, si votre recette ne demande pas de les faire chauffer ou bouillir, laissez simplement infuser le bouquet garni 24 heures au réfrigérateur avec votre liquide.

bon-appetit-katy-perry-jordan-delamotte

Un bouquet garni patissier, parfait pour assaisonner vos desserts !  @ JD

Auteur

Jordan Delamotte

Ailleurs sur le site

La Martinique, destination culinaire 2018 ?

Du Nord au Sud de l’île, le long des plages comme à travers les routes sinueuses des mornes, on déniche toujours, comme inévitablement, une nouvelle perle culinaire. Comme si tout ici, de la terre aux assiettes, travaillait à faire valoir une richesse encore trop discrète.

lire plus

Tarte Madinalou

La christophine, ce fruit qui rappelle la poire, se devait d’être expérimentée façon tarte Bourdaloue, un classique gourmand et indémodable !

lire plus

Pin It on Pinterest