Mademoiselle l’Aubergine

Finalement, j’en sais très peu sur l’aubergine en commençant cet article, si ce n’est que j’aime son goût, sa texture et tout ce qu’on peut en faire.

Maintenant que j’en connais un peu plus, c’est un plaisir de partager avec vous ces découvertes.

Oui, depuis le temps que je l’utilise en cuisine, il m’a paru utile d’aller en apprendre un peu plus sur la demoiselle aubergine. Mais plutôt que d’entamer de suite des recherches sur le web, j’ai préféré l’option « à la rencontre du produit ».

Ainsi, j’ai demandé à Séraphin Marie-Louise, agriculteur et producteur d’aubergines près de chez moi en Martinique, si nous pouvions nous rencontrer sur son exploitation.

L’exploitation Marie Louise au Francois, Martinique, et son propriétaire Séraphin

Malgré son air sérieux dans ses vêtements militaires, Séraphin est un homme charmant et fier de ses terres où il cultive, depuis  plus de 20 ans, laitues, concombres et aubergines.

S’il en existe de nombreuses variétés, celle que vous connaissez tous et toutes est la Kalanda. C’est aussi celle que produisent les Marie-Louise et dont nous allons vous faire découvrir les petits secrets.

Tout comme la tomate,

l’aubergine est un fruit.

Si si.

Et comme tous les fruits, l’aubergine est d’abord une fleur qui, grâce à la pollinisation des abeilles, se transformer en un fruit de forme allongée à la peau noire éclatante.

Séraphin m’explique que c’est seulement quand sa peau devient noire comme l’ébène et bien brillante, quand elle est ferme mais pas trop, que l’aubergine est parfaite pour être dégustée !

Puis il ouvre l’aubergine en deux avec ses mains. Je découvre alors une chair blanche, voluptueuse. De la soie dans une aubergine ! On en distingue à peine les graines. C’est beau, C’est appétissant.

Une jeune aubergine prête à être récoltée et une fois ouverte, la chair apparente.

Si l’aubergine qui traine dans votre frigo a cette couleur, alors préparez-la et mangez-la vite. C’est maintenant qu’elle est le meilleur !

La magnifique fleur d’aubergine

Autre chose, c’est dans sa peau que se concentre le plus de vitamines et minéraux, alors ne l’épluchez pas !

Si votre aubergine est issue de l’agriculture biologique, elle sera d’autant plus saine. Sinon, il faudra bien insister en la rinçant abondamment à l’eau claire pour éviter de consommer pesticides et autres produits de conservation sûrement présents.

L’aubergine locale ?

Ici en Martinique, et plus largement aux Antilles, le climat est parfait pour produire de l’aubergine toute l’année. En France métropolitaine, on cultive peu l’aubergine mais on arrive à en trouver quelques exploitations dans le Sud.

Dans le reste du Monde, l’aubergine est cultivée partout ou presque, du moins dans tous les pays proches des tropiques. Elle est aussi consommée partout à travers le monde et sous toutes les formes. Pour ma part, j’ai encore beaucoup de choses à essayer avec ce produit surprenant.

Et vous, comment aimez-vous l’aubergine ?

Suggestions d’utilisation

  • Les recettes les plus traditionnellement connues sont entre autres le caviar d’aubergine, la ratatouille et la moussaka.
  • On a testé la confiture d’aubergine ! Je vous propose la recette prochainement.
  • Retrouvez aussi dans mes recettes gastronomiques, ma cannette à la mode de l’Adour, réalisée avec des aubergines du Sud Ouest !

Je remercie Séraphin pour son temps et ses aubergines. Si vous êtes dans sa région, celle du François en Martinique, et que vous appréciez laitues, concombres et aubergines de qualité:

EXPLOITATION MARIE-LOUISE

FONTANE 97240 LE FRANCOIS

0696 359440

Tous les après-midi, du Mardi au Vendredi

Ailleurs sur le site

Le Marjolait, fromage d’un terroir inattendu

Amateur de fromage, quel plaisir d’apprendre qu’il s’en fabrique ici en Martinique de façon artisanale. Seulement où se fait-il ? Qui le fabrique et où s’en procurer ? Difficile d’avoir des réponses précises. Telle une fable, ce fromage semble presque imaginaire…

lire plus

Tomate en sucre de Mamy Jeanine

Dans la famille, depuis tout p’tit, on mange la tomate pour ce qu’elle est: un fruit. C’était même l’un de nos desserts favoris lorsque nous allions en vacances chez Papy Mamy.

lire plus

Pin It on Pinterest